L’intérêt des pompes à chaleur

La vente de pompes à chaleur a explosé en France durant ces 10 dernières années. Découvrez les raisons de ce phénomène.

A quoi servent-elles ?

Les pompes à chaleur ont pour rôle d’extraire de l’énergie de l’air extérieur, de la terre ou de l’eau ( nappes, puits…) pour ensuite l’injecter à l’intérieur. Cela se fait par l’intermédiaire d’un plancher chauffant, d’un radiateur ou d’un ventilo convecteur. La pompe à chaleur remplace les chaudières à combustion (gaz, fioul, bois, granulés de bois). Elle peuvent également assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Il faut savoir que ce système de chauffage fonctionne avec un apport électrique. Les pompes à chaleur permettent de créer davantage d’énergies qu’elles n’en consomment, de 3 à 4 fois plus en moyenne ce qui rend ce système très intéressant de par sa faible consommation énergétique.

En l’associant à des panneaux solaires photovoltaïques par exemple, vous réaliserez encore davantage d’économies sur vos factures énergétiques.

Quelle offre choisir ?

Plusieurs installations existent:

La pompe à chaleur air-air ne demande pas de circuit de chauffage central. Il n’y a pas de crédit d’impôt pour ce type d’installation qui nécessite un système de chauffage d’appoint.
La pompe à chaleur air-eau est reliée à un système de chauffage central. Les installations éligibles au crédit d’impôt sont celles qui ne servent pas de climatiseur et dont les performances sont éligibles.
La pompe à chaleur géothermique puise l’énergie dans la terre et la pompe à chaleur aquathermique puise l’énergie dans l’eau. Elles aussi sont éligibles au crédit d’impôt, ce qui permet d’amortir le coût de leur installation. Ce crédit d’impôt est accessible pour les rénovations de logements de plus de 2 ans, et n’exige pas de conditions de ressources.
La pompe à chaleur réversible permet de chauffer l’hiver et sert de climatisation l’été en produisant du froid. Ce système propose donc de nombreux avantages et permet de réaliser des économies.

Articles liés

Menu