5 raisons d’investir dans l’énergie solaire

La réforme fiscale de 2014 a exclu les panneaux solaires photovoltaïques du crédit d’impôt développement durable. Le coût d’investissement dans le solaire étant important, il est utile de s’interroger sur sa rentabilité sans crédit d’impôt. Il faut noter cependant que le prix des panneaux photovoltaïques a notoirement baissé ces dernières années. Plusieurs éléments montrent que l’investissement dans le solaire est rentable et intéressant.

1/ Une énergie écologique qui prédomine

Si auparavant les panneaux solaires étaient considérés comme trop chers et peu standardisés, ils pourraient dominer le monde d’ici l’année 2050. L’énergie solaire est très efficace concernant les émissions de CO2, elle produit aujourd’hui beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

2/ La possibilité d’obtenir un revenu supplémentaire

L’énergie solaire peut être une réelle source de revenus pendant plusieurs années. En effet, un particulier qui installe des panneaux solaires a deux possibilités : l’autoconsommation ou la revente de l’énergie à EDF (ou ES). La revente est la solution la plus avantageuse car le prix de rachat dépasse largement le coût d’achat de l’électricité. Le contrat de revente de l’énergie solaire produite est fixé sur une durée de 20 ans durant laquelle le prix est stable. Avec cette seconde solution vous avez donc la garantie de percevoir les mêmes revenus pendant 20 ans. Cependant, l’autoconsommation s’avère une solution de plus en plus envisageable grâce à l’amélioration des technologies, notamment la gestion intelligente de la consommation énergétique qui peut y être associée.

3/ Les énergies solaires : un marché au potentiel important

RT 2020 : des bâtiments à énergie positive

Normes RT 2020 : ce qui va changer

Le principal objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est de ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif. Concrètement, ils devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Ces bâtiments sont dits « à énergie passive ou positive » (BePOS).
L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.
La RT 2020 implique un tournant majeur dans le rapport qu’ont les particuliers avec leur consommation d’énergie. Grâce au système de bilan passif ou positif, chacun devient acteur et producteur de sa consommation, afin de mieux la maîtriser.

 

4/ Une énergie décentralisée

L’atout majeur de cette énergie est qu’elle évite les pertes d’énergies liées à son transport. De plus, elle permet aux particuliers de créer leur propre énergie et ainsi de participer au développement de la transition énergétique.

5/ Un bilan énergétique positif

Le solaire nécessite un coût de production très faible. En effet, la quantité utilisée à la fabrication des panneaux est très largement inférieure à la quantité créée pendant leur durée de vie. Le temps nécessaire à sa création est actuellement estimé à 4 ans alors que sa durée de vie est de 20 ans.

Articles liés

Menu