Chaudière: gaz, fioul, élec, bois, ou granulés ?

chaudiere-fioul-greiner-energie-chaudiere-viesmann

Le choix d’une chaudière peut être rendu difficile par la grande variété de chaudières disponibles sur le marché. Les chaudières servent à fournir de la chaleur au logement pour atteindre les 19°C recommandés par l’ADEME concernant les pièces à vivre, et 17°C pour les chambres.

Les chaudières au gaz et au fioul sont désormais bien connues. Elles fonctionnent aujourd’hui par un système de condensation qui permet une optimisation de la combustion. Elles sont dites à haute performance énergétique.

Il existe d’autres produits qui permettent de réaliser des économies de chauffage en toute simplicité.

La pompe à chaleur représente une bonne alternative. Elle nécessite également un circuit de chauffage central.

Autre alternative ; la chaudière à granulés. La combustion des granulés est dans les chaudières actuelles optimisée. Elle vous assure confort et économies.

Dernière possibilité, qui nécessite tout de même une intervention quotidienne de l’utilisateur, la chaudière bois bûches. Là encore, les nouvelles chaudières assurent une optimisation de la combustion. Associée à des ballons tampons, la manipulation est très réduite par rapport aux anciennes chaudières.

L’installation d’une chaudière entraîne plusieurs questions pratiques. Il sera par exemple nécessaire de savoir si votre chaudière sera utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Le choix de votre chaudière dépend de votre situation géographique, de vos objectifs, mais aussi de votre budget. La chaudière à bois à la fois économique et écologique est en fort développement mais nécessite de la place pour stocker le bois. Idéale en ville, la chaudière à gaz est moins chère que le fioul et l’électricité. La chaudière au fioul est adaptée aux grandes maisons et très efficace.

Tous ces équipements doivent être révisés tous les ans pour conserver leur efficacité.

L’installation de votre chaudière peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides financières supplémentaires.

Articles liés

Menu