Photovoltaïque : les différences entre autoconsommation et autoproduction

Produire soi-même une partie de son électricité, c’est possible ! L’autoproduction a été rendue possible par la baisse des coûts du matériel et incitée par l’augmentation du coût des énergies traditionnelles.

L’autoconsommation permet de réduire ses coûts de consommation électrique.

Il ne faut pas confondre ces deux termes qui désignent deux choses différentes.

En effet, l’autoconsommation désigne le pourcentage de production photovoltaïque consommée alors que l’autoproduction correspond au pourcentage de consommation produit.

L’autoconsommation : de l’énergie moins coûteuse dans votre logement

Le solaire est une énergie gratuite, ce qui rend possible la consommation de sa propre production photovoltaïque. Dans le cas de l’autoconsommation, le calcul de la rentabilité des panneaux solaires n’est pas simple. En effet, cela varie en fonction de la facture énergétique de chaque foyer. Même si l’autoconsommation est une solution rentable, elle reste moins intéressante que la revente au réseau, source de revenus plus élevés.

L’autoproduction : un système intéressant pour les particuliers et professionnels

Grâce à ce système, votre logement consomme l’électricité qui provient de l’installation photovoltaïque. Cependant, si l’installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment, votre logement consommera l’électricité du réseau. Dans ce cas, il n’y a pas de situation d’autarcie énergétique puisque les sites de consommation auront toujours besoin de faire appel au réseau électrique traditionnel, notamment le soir ou pendant les périodes de pointe. L’autoproduction électrique reste peu développée en France contrairement en Allemagne ou en Italie où elle fait l’objet d’aides publiques.
L’autoproduction d’électricité verte tend à être développée également chez les entreprises. En effet, l’Etat a décidé de subventionner entre 100 et 400 dossiers afin d’encourager l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des usines, bureaux ou parkings couverts extérieurs.

Articles liés

Menu