Chauffage, énergies nouvelles et renouvelables : comment bien choisir son installateur ?
Vous recherchez un professionnel pour réaliser vos travaux ? Quelques conseils vous aideront à faire le bon choix.
Choisissez un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE)
Les entreprises doivent répondre à certains critères régulièrement contrôlés pour obtenir cette qualification. Pour bénéficier du crédit d’impôt sur la transition énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro mais aussi de certaines aides liées au certificat d’économie d’énergie, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE. De plus, choisir une entreprise RGE peut donner une réelle valeur à votre logement en cas de location ou de revente.
Examinez le certificat de qualification de l’entreprise que vous avez choisi
Le certificat de qualification vous permettra de voir s’il correspond aux travaux que vous désirez réaliser et s’il est valide. En effet, les certifications font référence à un domaine d’intervention spécifique.
Sollicitez plusieurs devis
Il est en effet indispensable de ne pas se précipiter sur la première entreprise que vous trouvez et qui propose un prix attractif ou qui vous vante un système auto-financé. Dans l’idéal, vous devez pouvoir dormir une nuit avant de vous engager. Vous pourrez alors différencier les prestations proposées, l’installation, le produit et le prix qui vous aideront à prendre votre décision.
Favorisez le bouche-à-oreille
Si vous souhaitez trouver une entreprise fiable, évitez de choisir un professionnel au hasard dans l’annuaire. Il est indispensable de se renseigner en comparant des références, ou d’interroger votre entourage sur les professionnels compétents de la région. Ne répondez pas à des sociétés qui vous sollicitent par démarchage.
Choisissez une entreprise de proximité et expérimentée
Une entreprise proche de chez vous sera réactive et vous assurera un meilleur suivi qu’une entreprise qui doit faire des heures de route avant d’être à votre domicile. Gardez aussi à l’esprit que certains appareils nécessitent un suivi annuel. Si le suivi est sous traité, méfiez-vous. Cela peut signifier que l’entreprise ne maitrise pas totalement le domaine ou que c’est une activité « opportuniste ».